Achim Bölstler

Achim Bölstler dirige le développement des produits chez WMF, sur les trois facettes du design et du travail d’équipe.

Lorsque l’attrait esthétique, la fonctionnalité et l’utilité se combinent, on obtient un produit bien conçu.

M. Bölstler - Qu’est-ce qu’un bon design ?

Un bon design se caractérise par l’honnêteté, la clarté, la durabilité, l’innovation et l’attention portée aux moindres détails. Lorsque l’attrait esthétique, la fonctionnalité et l’utilité forment un tout unifié, vous avez de bonnes chances d’avoir un produit bien conçu. Le domaine de la conception de couverts, en particulier, est un domaine dans lequel le véritable talent se manifeste rapidement. Les détails de ces produits apparemment simples sont d’une importance cruciale.

Concevez-vous vous-même toutes les pièces vendues par WMF ?
Concevez-vous vous-même toutes les pièces vendues par WMF ?
Non. Mais je suis impliqué dans le processus de création de chaque nouvelle collection et de ses pièces individuelles. Ici, à Geislingen, nous avons 38 personnes qui travaillent sur l’aspect des produits, ainsi que des bureaux de design externes qui apportent des idées nouvelles à l’entreprise. Nos designers internes et externes ont tous la même approche holistique du design. Les ingénieurs, les concepteurs et les maquettistes participent tous au processus de développement, aux côtés des designers. Les croquis n’arriveraient jamais dans les magasins en tant que collections sans l’apport de spécialistes de différentes disciplines.
Concevez-vous vous-même toutes les pièces vendues par WMF ?
WMF est un modèle du design classique allemand ou européen, mais notre travail est constamment inspiré par des influences internationales, dont des projets de collaboration avec des bureaux de design à San Francisco et Shanghai.
Achim Bölstler, designer

Qu’espérons-nous obtenir grâce à notre collaboration avec des designers de renom tels que Zaha Hadid, Jette Joop et Michalsky ?

La motivation derrière chacun de ces projets de collaboration diffère à chaque fois. Soit ces personnes nous approchent, soit nous les recherchons. Le fait même que de nombreux créatifs, architectes ou stylistes n’aient jamais conçu de couverts ou de vaisselle est ce qui rend ces collaborations si passionnantes. À tous les niveaux, tout se combine d’une manière diverse, inspirante et surprenante. Nous rencontrons toute une série de designers sur notre chemin. Il y a les joueurs d’équipe et les grands noms individuels. Nous travaillons peut-être avec un artisan aujourd’hui et un rêveur demain, en apprenant des pragmatiques et des stars. Tout est possible en ce qui nous concerne, tant que cela mène à un succès mutuel.

Quelle est l’orientation de l’entreprise en termes de design ?
Quelle est l’orientation de l’entreprise en termes de design ?
Je veux conserver et développer la sensualité fonctionnelle et l’intemporalité de nos produits et faire de nos produits des ambassadeurs de la marque. La qualité et le design doivent répondre aux exigences de notre marque haut de gamme. À l’avenir, nous voulons que notre approche holistique du design continue à surprendre et à susciter le désir. Cela s’applique également à notre gamme HELLO FUNctionals. L’intention était ici de développer des ustensiles de cuisine combinant des caractéristiques ingénieuses, un design dynamique et une fonction claire.
Quelle est l’orientation de l’entreprise en termes de design ?